Coming out !

par | 11 Sep, 2016 | Non classé | 1 commentaire

Mise en plis, c’est le blog d’une reconversion, ou plutôt, d’une évolution. Je fais partie de cette génération en quête de sens. « Jeune cadre plein d’avenir » qui, en devenant un peu moins jeune, plaque son 3 pièces parisien pour la vie en Bretagne.
Ingénieur de formation, j’ai travaillé 9ans chez le leader de la cosmétique mondiale (parce que je le vaux bien, oui, on me l’a déjà faite ?). Mon premier poste à l’innovation packaging était inimaginable, j’avais carte blanche. Pour résumer, je bricolais des maquettes sur un coin de bureau, on me donnait un budget pour essayer industriellement et j’avais même le droit de me planter. Mon chef m’a même dit à mes débuts : « si vous ne vous plantez pas, c’est que ce n’est pas assez innovant. »

Il y a deux domaines apriori antagonistes qui m’attirent : les maths et l’art. Le premier est un monde rassurant; le second, une bouffée d’oxygène. Mes racines et mes ailes.

Deuxième poste tout aussi fascinant : expatriation à New York ! Techniquement beaucoup moins fun mais humainement extraordinaire.
La vie est faite de choix. A ce moment précis, j’aurais pu tout miser sur ma carrière. Les rencontres ont fait que je crois plus a un équilibre entre vie pro et vie perso. J’ai besoin de donner un sens à tout ça. Tout s’enchaîne, mariage à New York, retour à Paris, bébé, marre des transports parisiens, besoin de revoir l’Atlantique, envie de ne plus avoir de patron, proposition de poste à Lorient pour mon homme, démission, déménagement, création d’entreprise et 2ème bébé simultanément (je cachais mon gros bide pour les rendez-vous chez les banquiers), expérience formidable mais pas rentable, reprise d’un boulot salarié, introspection sur ce qui fait sens pour moi… Je serai ingénieur papier.

Ca fait quoi un ingénieur papier ? L’ingénieur papier donne une troisième dimension au papier par le pliage et/ou le découpage. Des cartes de voeux pop-up à la décoration murale en papier en passant par les livres pop-up et autres créations de paper-art en origami et kirigami.

Ingénieur je le suis déjà. Depuis toute petite je mets en forme du papier. Tout fait sens, ça « prend forme ». Il n’y a pas de hasard.
Bienvenue sur Mise en plis, clin d’œil à mon passé L’Oréalien et lien vers mon nouveau métier d’ingénieur papier.
Mathilde
Share This