Lecture – Mélancolie du pot de yaourt

par 29 Juil, 2020Packaging0 commentaires

Un regard poétique se pose sur le packaging

Une vision décalée, délicate, cultivée, historique, teintée d’humour, voire d’ironie qui donne matière à réflexion sur nos métiers de packageurs.
Philippe Garnier, l’auteur, nous invite à nous balader à ses cotés dans les rayons d’un supermarché. Une balade bucolique au cour de laquelle il nous conte le packaging comme si c’était la première fois; à l’instar du film « les dieux sont tombés sur la tête » – cité dans le livre – où une tribu reculée reçoit un mystérieux objet venu du ciel : une bouteille de Coca-Cola en verre jetée par un aviateur indifférent. L’auteur en tire « ce théorème bancal et fragile : s’il est fabriqué à un seul exemplaire et qu’on ignore son usage, un emballage industriel acquiert des pouvoirs illimités. » Aurions-nous, les acteurs du packaging, des super-pouvoirs ? L’histoire aurait-elle été la même avec une bouteille en PET ? Cet aviateur ne serait-il pas plus durement jugé aujourd’hui ?
Ce livre, rédigé comme une succession de nouvelles, apporte un air frais et un nouveau paradigme essentiel à l’usage de tous les acteurs du métier du packaging. Indispensable !
 
Mélancolie du pot de yaourt - Médiation sur les emballages par Philippe Garnier chez Premier Parallèle.
 
 

Donnez une nouvelle dimension à vos projets !

Comment puis-je vous aider à mettre vos projets en forme ? Je suis à votre disposition pour discuter de vos idées (même folles). Complétez le formulaire de contact ci-dessous.

Où que vous soyez, la technologie nous permet de travailler ensemble sereinement. Personnellement, j’ai choisi le bord de mer. Précisément en Bretagne, aux portes du Golfe du Morbihan. Je serai ravie de pouvoir répondre à vos questions et mettre en forme vos projets !

A bientôt.

Mathilde

14 + 10 =

Share This