Mode et origami – tissu plissé

par | 9 Mai, 2017 | Art et origami | 0 commentaires

L’origami trouve de nombreuses applications dans la mode. La première d’entre elle est le tissu plissé.
Un peu d’histoire :
L’idée d’utiliser du tissu plissé ne date pas du dernier défilé automne-hiver ! Le peuple Miao du sud de la Chine plisse des tissus depuis 5000 ans avant JC.
Les égyptiens et les grecs se drapaient de tissus plissés. Plus le niveau social était élevé, plus le plissage était élaboré.
 (crédit photo Le Louvre)
L’envie de créer des motifs plus complexes donne naissance, en 1760, aux moules à plisser. (voir la technique plus bas). Cette technique de plissage est toujours utilisée aujourd’hui par les maîtres plisseurs.
Dans les années 1990, Issey Miyake remet au goût du jour le tissu plissé en y apportant sa touche personnelle. Il inverse le procédé : les vêtements sont cousus à plat puis mis en plis. Dans le vêtement traditionnel, on plisse le tissu avant de le coudre.
Côté technique :
Les moules à plisser sont composés de deux feuilles de carton pliées au motif souhaité : le moule et le contre-moule. On déplie les feuilles. On place le tissu entre les deux feuilles, comme un sandwich, puis on replie minutieusement le moule. Le tout s’enroule autour d’un mandrin et passe à l’étuve pour fixer les plis. Le polyester marque les plis de façon indélébile. Des liens vers des vidéos montrant le tour de main sont disponibles à la fin de l’article.
Vincent Folderer - crédit photo France 3 régions
Aujourd’hui :
Les maîtres ou artisans plisseurs sont rares. Les plus grandes maisons de haute couture font appel à eux. Ils perpétuent un savoir-faire artisanal, conservent et entretiennent les moules à plisser et créent de nouveaux modèles pour donner de nouvelles perspectives au plissage. En témoigne cette robe Comète d’Anahide Saint André réalisé avec les Plissés de France (en photo).
Gérard Lognon : Maître plisseur depuis 4 générations. Classé Entreprise du Patrimoine Vivant. Voir la vidéo « Laissez-moi passer, je travaille dans la mode – plisseur ».
Pietro Siminelli : il transpose les techniques de haute couture à la décoration intérieure. Voir la vidéo « Pietro Siminelli, maître plisseur« .
Plissés de France : Artisan Plisseur depuis 1956, situé près de St Malo en Bretagne. Visiter leur site : http://www.plissesdefrance.com/

  05

Donnez une nouvelle dimension à vos projets !

Comment puis-je vous aider à mettre vos projets en forme ? Je suis à votre disposition pour discuter de vos idées (même folles). Complétez le formulaire de contact ci-dessous.

Où que vous soyez, la technologie nous permet de travailler ensemble sereinement. Personnellement, j’ai choisi le bord de mer. Précisément en Bretagne, aux portes du Golfe du Morbihan. Je serai ravie de pouvoir répondre à vos questions sur l’ingénierie papier, et mettre en forme vos projets !

A bientôt.

Mathilde

10 + 3 =

Share This