Tendances packaging 2018

par 17 Avr, 2018Packaging0 commentaires

Le packaging suit, lui aussi, les tendances. La sur-abondance des produits oblige les marques a créer des packagings efficaces.
Mais qu’est-ce qu’un packaging efficace en 2018 ?
C’est un pack qui transmet les valeurs de la marque en un coup d’oeil. Il ne se contente plus de protéger le produit, il le met en valeur, le replace dans un contexte, justifie son coût, c’est la dernière étape de communication avant l’acte d’achat.
L’excellent site The Die Line liste les tendances packaging 2018 dans l’excellent article ici en lien (en anglais uniquement). Les tendances que je retiens sont les suivantes :

Le neutre est le nouveau luxe

Le packaging peut prendre toutes les formes, mais quand on arrive à retirer tout ce qui est superflu, on atteint le graal, le « less is more » cher à Mies Van Der Rohe.

L’analogique est le nouveau vintage

La génération Z est né avec le digital et vit dans la nostalgie de l’analogique. Le packaging renvoie ces valeurs de retour aux racines. Dans un monde qui bouge trop vite, on s’attache à ces marques qui ont l’air d’avoir toujours existé et qui existeront toujours.

Le packaging devient une toile vierge

Le packaging offre une surface de communication incroyable. Il pourra déclencher l’acte d’achat. Il devient un objet de désir à part entière.

Les collaborations improbables de marques cartonnent

Des marques de luxe s’associent à des street artistes ou des marques de leurs univers pour créer des concepts unique. La rencontre de deux mondes. Le packaging tisse le lien entre ce que tout oppose et rend le message cohérent.

Le durable passe en mainstream

Qui ne s’est pas posé la question devant ses poubelles de tri sélectif « mais où je mets ça ? ». Le packaging doit protéger le produit qu’il contient, mais il doit aussi être pensé pour l’après. Si une marque communique sur ces engagements éco-durables, son packaging doit être en cohérence avec ce discours.

Le jaune détrône le rose

Bon ça, c’est une vraie bonne nouvelle pour moi !!! Vive le jaune !

Les espaces de vente deviennent des expériences de marque

Les pure-player (entreprises présentes uniquement sur le web) débarquent dans la vraie vie. Leurs espaces de vente ne peuvent pas se contenter de copier ce qui existe depuis toujours dans les boutiques, ils doivent innover pour toucher les consommateurs d’une nouvelle façon. Le packaging fait partie de cette expérience sensorielle complète.

Les packagings de l’e-commerce deviennent expérimentaux

Vous serez d’accord avec moi, aucun e-commercant ne peut concurrencer Amazon sur ses services. L’expérience utilisateur doit passer par autre chose. Un packaging différent avec peut-être un petit mot de remerciement fera la différence, créera un lien de confiance avec le client et le fidélisera.

Les marques deviennent hyper-personnalisées

Les nouvelles technologies cassent les codes de l’industrie traditionnelle. On peut maintenant se permettre d’avoir un produit unique pour un coût raisonnable. Même Nutella a lancé une série de 2,6 millions d’emballages de pots uniques ! Sky is the limit.

Le packaging est un domaine en constante évolution. Les attentes des consom-acteurs bougent les lignes des standards établis. Les nouvelles technologies ouvrent les champs des possibles.
Et vous, votre packaging est-il en adéquation avec les attentes de vos clients ? Contactez-moi pour en discuter ensemble.
Toutes les images de cet article proviennent du site thedieline.com

Donnez une nouvelle dimension à vos projets !

Comment puis-je vous aider à mettre vos projets en forme ? Je suis à votre disposition pour discuter de vos idées (même folles). Complétez le formulaire de contact ci-dessous.

Où que vous soyez, la technologie nous permet de travailler ensemble sereinement. Personnellement, j’ai choisi le bord de mer. Précisément en Bretagne, aux portes du Golfe du Morbihan. Je serai ravie de pouvoir répondre à vos questions et mettre en forme vos projets !

A bientôt.

Mathilde

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