Tendances packaging 2018
Le neutre est le nouveau luxe
Le packaging peut prendre toutes les formes, mais quand on arrive à retirer tout ce qui est superflu, on atteint le graal, le « less is more » cher à Mies Van Der Rohe.
L’analogique est le nouveau vintage
Le packaging devient une toile vierge
Le packaging offre une surface de communication incroyable. Il pourra déclencher l’acte d’achat. Il devient un objet de désir à part entière.
Les collaborations improbables de marques cartonnent
Le durable passe en mainstream
Qui ne s’est pas posé la question devant ses poubelles de tri sélectif « mais où je mets ça ? ». Le packaging doit protéger le produit qu’il contient, mais il doit aussi être pensé pour l’après. Si une marque communique sur ces engagements éco-durables, son packaging doit être en cohérence avec ce discours.
Le jaune détrône le rose
Les espaces de vente deviennent des expériences de marque
Les pure-player (entreprises présentes uniquement sur le web) débarquent dans la vraie vie. Leurs espaces de vente ne peuvent pas se contenter de copier ce qui existe depuis toujours dans les boutiques, ils doivent innover pour toucher les consommateurs d’une nouvelle façon. Le packaging fait partie de cette expérience sensorielle complète.
Les packagings de l’e-commerce deviennent expérimentaux
Vous serez d’accord avec moi, aucun e-commercant ne peut concurrencer Amazon sur ses services. L’expérience utilisateur doit passer par autre chose. Un packaging différent avec peut-être un petit mot de remerciement fera la différence, créera un lien de confiance avec le client et le fidélisera.
Les marques deviennent hyper-personnalisées
Les nouvelles technologies cassent les codes de l’industrie traditionnelle. On peut maintenant se permettre d’avoir un produit unique pour un coût raisonnable. Même Nutella a lancé une série de 2,6 millions d’emballages de pots uniques ! Sky is the limit.
Toutes les images de cet article proviennent du site thedieline.com
Donnez une nouvelle dimension à vos projets !
Comment puis-je vous aider à mettre vos projets en forme ? Je suis à votre disposition pour discuter de vos idées (même folles). Complétez le formulaire de contact ci-dessous.
Où que vous soyez, la technologie nous permet de travailler ensemble sereinement. Personnellement, j’ai choisi le bord de mer. Précisément en Bretagne, aux portes du Golfe du Morbihan. Je serai ravie de pouvoir répondre à vos questions et mettre en forme vos projets !
A bientôt.
Mathilde