Comment créer un packaging qui va faire vendre votre produit ?
Votre produit est au point, il est aussi beau que dans vos rêves. Félicitations ! Le concept, le plan de communication, le site internet sont sur les rails. Bravo ! Se pose la question du packaging. Loin d’être un sujet secondaire, le packaging mérite toute votre attention.
Pourquoi dépenser du temps et de l’argent dans le packaging ?
La fonction du packaging est plus complexe qu’il n’y parait. La première fonction est de protéger votre produit, ok, ça, tout le monde le sait. Le packaging, c’est aussi l’occasion de raconter l’histoire de votre produit, de transmettre ses valeurs, VOS valeurs.
Le packaging transmet votre histoire
Mon beurre breton, façonné à la main, à la ferme avec le lait d’une trentaine de vaches sélectionnées pour la qualité gustative de leur lait et pas pour la quantité qu’elles produisent. Ca n’aurait eu aucun sens de l’emballer dans une barquette en plastique venue d’Asie.
Le packaging parle aux sens
Votre produit peut-être distribué en boutique physique ou vendu en ligne. Le packaging est plus puissant qu’il n’y parait car il parle aux sens, sans passer par la conscience. Voici quelques exemples pour vous en convaincre.
Produit vendu en boutique physique
En linéaire, le packaging est le seul élément entre votre produit et votre client. Pourquoi tendrait-il le bras vers votre produit plutôt que vers celui de votre concurrent ?
Savez-vous que le packaging provoque entre 60% et 80% des intentions de premiers achats ?
De loin, le client repère votre produit sur le linéaire par sa couleur et sa forme. Au fur et à mesure qu’il se rapproche, il perçoit plus de détail, peut lire les textes les plus gros. Arrivé à portée de main, tout le facing (face avant du produit) est lisible, la matière est perceptible. En le prenant en main, le toucher du packaging envoie des informations inconscientes à son cerveau. Le poids du produit peut le surprendre ou le réconforter. Les informations sur les autres faces du packaging lui sont maintenant accessibles.
Le clic du rouge à lèvre
Un rouge à lèvre de luxe fera un son plus sourd qu’un modèle mass market (grande distribution). Le choix des matériaux, le design du système d’accrochage (la forme des grains de riz et de la gorge), chaque élément à son importance. Je suis très fière d’avoir été le chef de projet sur ce packaging Clarins qui reste une de mes grandes fiertés.
Le bruit du paquet de chips
Les paquets de chips sont bruyants pour rappeler le croquant des chips qu’ils contiennent.
Produit vendu en ligne
Si votre produit est vendu en ligne, le packaging ne sera pas déterminant pour l’acte d’achat. Par contre, il participera largement à l’expérience utilisateur à la réception du colis chez lui. Selon vous, à réception de la commande, laquelle de ces deux solutions d’emballage suscitera le plus de plaisir ? Si vous êtes déçu en recevant votre colis, vous serez moins enclin à recommander. Alors que si vous avez l’impression de recevoir un cadeau, vous avez toutes les chances de renouveler votre achat dans cette boutique en ligne. Vos clients aussi.
Le packaging parle directement à notre inconscient en passant par nos sens. Il est l’ultime élément au contact de votre produit. Il le protège, le sublime et porte vos valeurs.
Concevoir un packaging, c’est comme écrire un film. On écrit un script. On monte une scénographie. On raconte une histoire.
Prêt à concevoir votre packaging ? Préparez votre check-list [article à venir].
Donnez une nouvelle dimension à vos projets !
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Où que vous soyez, la technologie nous permet de travailler ensemble sereinement. Personnellement, j’ai choisi le bord de mer. Précisément en Bretagne, aux portes du Golfe du Morbihan. Je serai ravie de pouvoir répondre à vos questions et mettre en forme vos projets !
A bientôt.
Mathilde