Packaging alimentaire – Beurrier contemporain pour la Ferme de Kerbastard
Crédit photo Maison Plisson, Paris
Détails du projet
Client FERME DE KERBASTARD
Catégorie Packaging
Compétences Conception, recherche de fournisseur, suivi de production.
Date 06-2019
Challenge du projet
La Ferme de Kerbastard façonne un beurre d’exception, plébiscité par les chefs étoilés. Ce beurre méritait un packaging à sa hauteur.
Le packaging fera transparaitre l’histoire du beurre :
- Montrer l’authenticité du produit
- Dénuer tout superflu pour ne garder que l’essentiel
- Faire le lien avec les grandes tables sur lesquelles il est servi
Linda et Jean-Marie de la Ferme de Kerbastard m’appellent un jour : « Tu te souviens, après avoir fait les packagings de nos produits laitiers, on s’était dit qu’il faudrait en développer un pour le beurre. Et bien c’est le moment : la Maison Plisson vient de nous appeler, Alain Ducasse vient le déguster dans 15 jours ! »
Objectifs : Concevoir et prototyper rapidement des maquettes de packaging en vue de les faire fabriquer par la suite.
Solution fonctionnelle
Le packaging du beurre rempli plusieurs fonctions :
- Servir d’écrin pour la vente dans les épiceries fines comme ici la Maison Plisson, à Paris.
- Offrir une expérience de dégustation unique, avec l’effet surprise de l’ouverture à l’instar des cloches sur les plats des restaurants gastronomiques. Une languette placée à l’arrière facilite l’ouverture.
- Un système d’inviolabilité intégré dans la cloche se referme sous la base et sécurise l’intégrité du produit jusqu’à la première ouverture. Ensuite, ce système se détache pour offrir un confort d’utilisation optimale.
- Conserver le beurre entre deux dégustations.
Solution sensorielle
Le packaging prend une forme très épurée, voire minimaliste. Il rappelle instinctivement les beurriers de nos grands-parents, une époque où le beurre avait le goût de beurre et où on prenait le temps de bien faire les choses.
Le carton non couché de la cloche de ce beurrier contemporain appelle au toucher. Loin des standards industriels lisses et brillants, il rassure et invite à une bulle de sérénité et d’authenticité. Le logo embossé, discret et délicat évoque subtilement les codes du luxe.
A l’ouverture, c’est la surprise. Le beurre façonné à la main se dévoile à la manière des plats des plus grandes tables. Sa couleur jaune paille contraste sur la blancheur du plateau. On est immédiatement téléporté à la Ferme de Kerbastard.
Après la dégustation, la cloche reprend sa fonction protectrice et on attend avec impatience la prochaine.
Solution développement durable
Le beurrier est conçu en carton FSC. Un fin pelliculage est nécessaire pour éviter le maculage par le gras du beurre.
La cloche se compose d’une seule feuille pliée et assemblée par un système de languette de fermeture. Aucun adhésif n’est nécessaire.
La production est prévue chez un fabricant local. A peine 80km séparent le fabricant de la Ferme de Kerbastard.
Solution industrielle
Un packaging conçu en deux pièces, une base et une cloche.
La base est découpée, elle recevra au moment du conditionnement l’étiquette mentionnant la DLU.
La cloche est imprimée puis découpée.
Pour optimiser le stockage, le tout est livré à plat et monté en fonction des besoins lors du conditionnement.
Solution économique
Avant de présenter des prototypes, l’équation économique devait être validée. Le fabricant local a fait preuve d’une grande réactivité, tant pour le prototypage que pour le chiffrage. Il a permis que ce projet prenne forme dans les délais.
La conception minimaliste (pas d’impression sur la base, livraison de la cloche à plat) rend le projet économiquement viable.