Packaging e-commerce personnalisé // Expérience unboxing

Détails du projet

Client SUPER CHOUETTE
Catégorie Packaging
Compétences Conception, recherche de fournisseur, suivi de production.
Date 10-2019

Challenge du projet

Super Chouette vend en ligne des kits DiY (Do it Yourself) de crochet, couture et tricot. Le challenge consiste à repenser le packaging e-commerce pour :

– Optimiser l’expérience client·e à l’ouverture du colis, lui donner l’impression qu’elle·il reçoit un cadeau et lui donner envie de poster une photo sur les réseaux sociaux

– Accompagner la montée en gamme et la valeur perçue des kits

– Passer sur une solution éco-responsable et tendre vers le zéro déchet

– Rationaliser le nombre de formats pour optimiser les coûts de production des emballages

 

Objectifs :

  • Concevoir et fabriquer un emballage e-commerce qui rende l’expérience client unique à l’arrivée du colis
  • Tendre vers une solution d’emballage éco-responsable

Solution fonctionnelle

Une boite en carton kraft, aux dimensions ajustées pour s’adapter à tous les kits.

A l’unboxing (l’ouverture en français) les client·e·s découvrent le logo imprimé sur la face interne du couvercle en même temps que leur kit joliment disposé.

En vidant la boite de son contenu, les utilisateurs·rices dévoilent un message que l’équipe Super Chouette leurs écrit.

A l’usage, les clients·es utilisent la boite pour stocker leur ouvrage en cours ou pour conserver les tutoriels et le matériel restant.

Solution sensorielle

Le carton ondulé rassure l’utilisateur. Léger et rigide, naturel et recyclable il remplace avantageusement les enveloppes en plastique utilisées précédemment.

L’impression du logo et du texte de bienvenue à l’intérieur du carton crée un véritable écrin pour les kits.

Résultat atteint, Instagram s’enflamme. Comme en témoigne la photo du fil #chouettekit ci-dessous, les boites ont été plébiscitées dès la première expédition.

Solution développement durable

Auparavant, Super Chouette utilisait des enveloppes en plastique. Légères et résistantes à la déchirure, elles assuraient leur fonction de protection pendant transport. Aussitôt arrivées chez les client·e·s, elles atterrissaient dans la poubelle.

Les boites en carton kraft protègent mieux le contenu, s’utilisent pour stocker le projet ou le matériel à la maison et sont recyclables en fin de vie. Cet emballage e-commerce s’aligne avec les valeurs de la marque Super Chouette.

Au départ deux formats sont lancés : le moyen et le grand. A l’usage, on constate que les kits les moins volumineux ne remplissent pas toute la boite. Une plus petite boite est développée. Ce nouveau format plus compact diminue le volume à transporter dans les camions.

Les boites sont fabriquées en France. C’est moins de transport et ça soutient l’économie française.

Solution industrielle

Trois formats de boites en carton kraft sont fabriquées.

Habituellement, l’impression est à l’extérieur des boites kraft. Pour améliorer l’expérience utilisateur à l’unboxing, l’impression est ici à l’intérieur. Il suffit juste d’inverser le process de fabrication industrielle. Le tarif est le même que la technique traditionnelle, mais on gagne l’effet waouh recherché.

Solution économique

Les boites en carton kraft sont imprimées en une couleur, le noir, en flexographie, sur une seule face.

Les boites sont livrées à plat et montées à la demande. 

Point important : Le temps de montage fait partie intégrante de l’étude économique. Il vaut parfois mieux prendre un emballage un peu plus cher à l’achat et qui se monte rapidement. En effet, on gagne en efficacité, le montage est non seulement moins cher (on retrouve largement ce qu’on a dépensé en plus sur le prix d’achat brut)  mais le moral des troupes s’en trouve nettement amélioré. Quand les boites se montent facilement, on a le sentiment de bien avancer, quand les plis ne font pas correctement par exemple, on peste vite. Faites un essai sur une dizaine de cartons pour vous en persuader !

Ca vous donne des idées ?