Support de présentation d’échantillons matière pour PETITE FRITURE
Détails du projet
Client PETITE FRITURE
Catégorie Packaging échantillons
Missions Conception, recherche de fournisseur, suivi de production.
Date 12-2016
Crédit photo Petite Friture
Challenge du projet
PETITE FRITURE, éditeur de mobilier contemporain, souhaitait harmoniser la présentation des échantillons de matières utilisées dans la confection de ses meubles.
La diversité des matières rend le challenge intéressant : du tissu bien sur, mais aussi du métal, du verre, ou des rubans !
Le packaging de l’échantillon doit remplir les fonctions suivantes :
- Protéger l’échantillon
- Identifier la matière
- Permettre de toucher l’échantillon sans ouvrir le packaging
- Prévoir un regroupement des échantillons entre eux (ex. : un canapé est composé de plusieurs matières, elles peuvent être regroupées en liasse pour présenter le produit complet)
- Anticiper les évolutions de catalogue
- S’adapter aux besoins futurs
Solution design
Le système d’échantillonnage transmet les valeurs et l’identité de Petite Friture : un design contemporain et audacieux, aux détails soignés, qui raconte l’histoire de ses produits et de leurs créateurs, designers et fabricants.
Chaque meuble ou luminaire griffé Petite Friture porte une étiquette biseautée, attachée avec un joli cordon fluo. L’enveloppe reprend ses codes pour créer une cohérence de marque. Les échantillons sont le prolongement naturel des meubles et luminaires qu’ils composent.
La matière choisie pour l’enveloppe est un papier brut recyclé sans aucun artifice, l’élégance de la sobriété pour magnifier le savoir-faire des fabricants de matières.
Solution fonctionnelle
Un seul format d’emballage pour les échantillons de matière : Une enveloppe à soufflet absorbe les variations d’épaisseur des différents matériaux, du miroir au ruban.
Une fenêtre dans l’enveloppe donne directement accès à la matière.
Une large surface décorable à l’arrière de l’enveloppe reçoit une étiquette avec les spécifications de chaque échantillon : référence, matière, teinte et produits sur lesquels il est utilisé.
L’enveloppe s’ouvre si l’utilisateur souhaite sortir l’échantillon, pour réaliser un moodboard par exemple. Chaque échantillon est étiqueté de la même façon que son emballage pour faciliter le classement.
Solution sensorielle
Le système d’échantillonnage s’efface pour mettre en avant les matières. Le tissu matelassé donne envie de se plonger dedans, l’acier thermolaqué et sa peinture epoxy grainée jaune invite le soleil, les rubans de la fameuse suspension Vertigo de Constance Guisset frétillent déjà sous la brise.
La forme de l’enveloppe cadre le regard, tout converge vers l’échantillon. Sa forme évoque inconsciemment un Polaroid à l’envers. L’utilisation d’un papier recyclé mat lui confère un toucher chaud et rassurant.
La possibilité de regrouper en chapelet les enveloppes-échantillons réveille l’envie de s’improviser architecte d’intérieur ou designer de mobilier et luminaire.
Solution développement durable
Ce système d’échantillonnage sur mesure est conçu en papier recyclé mat.
Il est décoré avec une impression minimaliste 1 couleur (le noir), le recyclage est facilité.
Le format seconde peau, au plus juste de l’échantillon, réduit la consommation de papier.
Un seul format convient à tous les échantillons, cela réduit les stocks et évite l’obsolescence en cas d’arrêt d’une référence. Autre avantage, dans le cas d’un nouveau lancement produit, il est inutile de développer un nouveau format d’emballage pour l’échantillon, une simple mise à jour de l’étiquette suffit.
Solution industrielle
Le papier est imprimé en une couleur, le noir. Il est ensuite découpé au laser, sur la face interne. Les légères traces de brulure laissées par le laser lors de la découpe se retrouvent à l’intérieur de l’enveloppe une fois assemblée.
Les faibles quantités, d’un point de vue industriel, justifiaient un assemblage manuel.
Toutes les enveloppes ont été fabriquées en France – en Bretagne pour être précis.
Solution économique
La mise au point d’un emballage unique pour tous les matériaux induit des économies d’échelle. La rationalisation du format facilite l’impression, la découpe, le pliage et le stockage. En production, ce sont souvent les coûts de calage ou de changement de format qui grève le budget.
Le stock d’enveloppes vierges se personnalise en fonction des besoins avec une étiquette facilement éditable à la demande. Ce système d’échantillonnage adaptable évite l’obsolescence des modèles qui disparaissent et anticipe les nouvelles collections à venir.
Le résultat en vidéo : Amélie du Passage, la fondatrice de Petite Friture, et Constance Guisset, la designer de la suspension Vertigo, reviennent sur l’incroyable aventure du développement de cette suspension. Le système d’échantillonnage s’inscrit dans la vie quotidienne de la marque, vous pouvez l’apercevoir à 2’45’ ‘. Crédit vidéo : Le French Design